Biographie

retour oeuvres


Dons, rencontres décisives et travail se conjuguent toujours en proportions variables quand il s'agit de développer un talent quel qu'il soit. Ma passion pour la peinture remonte à mon passage à l'école primaire grâce à notre maître d'école qui a su découvrir en chacun de ses élèves un talent caché : chez moi, ce fut le dessin et la peinture. Ainsi, dès que j'ai su manier le pinceau, Monsieur Thiard, notre instituteur m'inscrivit dans tous les concours de la région où très rapidement, je me fis remarquer. Cette rencontre fût bien sûr décisive et je ne remercierai jamais assez Jean Thiard d'avoir fait naître en moi cette parcelle de talent.

Ensuite, mes études, puis mon travail tout aussi passionnant dans la recherche agronomique, a provisoirement restreint le temps consacré à la peinture, me recentrant sur l'aquarelle et laissant plus de place à un autre centre d'intérêt, celui pour les plantes.

 

Ma passion s'est ravivée en 2004 lorsque j'ai rejoint les cours de peinture de Laetitia Ruquier à Maule (78) qui m'a permis de libérer mon expression et de m'initier à la technique d'aquarelle humide. Grâce à son enseignement, j'ai évolué jusqu'à me sentir prête à me confronter aux grands aquarellistes de notre temps.

Ce fut d'abord Jean Louis Morelle, auteur d'un livre de référence sur la technique de l'aquarelle. Pour aller plus loin, j'eus la chance d'être sélectionnée pour participer à un de ses stages d'une semaine en 2006 : celui-ci transforma profondément ma façon d'aborder l'aquarelle par son approche scientifique des couleurs et sa réflexion pratique sur la qualité des différents papiers.

Il y eu ensuite la rencontre avec Ewa Karpinska. Depuis très longtemps j'admirais et analysais ses œuvres, captivée par la technique qui devait se cacher derrière. Alors en 2008, après 2 années de travail plus personnel mais toujours fidèle à l'atelier de Laetitia Ruquier, je décide d'aller découvrir plus concrètement son enseignement lors d'un stage. J'étais loin de me douter que cette rencontre allait autant bouleverser ma vision de l'aquarelle et de la peinture en général. Deux bonnes années passées dans son atelier n'ont pas été de trop pour solidifier encore ma technique mais aussi développer une approche plus subjective sur la construction harmonieuse d'un tableau.

Autodidacte en partie donc, j'ai approfondit la technique « humide dans humide » pendant toutes ces années, et de 2004 à 2010, j'ai remporté de nombreuses récompenses dans les Yvelines : Noisy le Roy (2003), Jumeauville et Maule (2009), Marcq (tableaux acquis par la mairie), Mantes la Ville (2010) . J'ai aussi animé des stages à mon atelier afin de partager mon expérience.

 

Début 2011, nous déménageons en Auvergne et je franchis le cap de vivre de mes deux passions que sont les plantes et l'aquarelle.

L'aquarelle, une passion, un loisir, une recherche, …

L'aquarelle, technique pleine de douceur, de force et de spontanéité, se révèle le médium idéal pour interpréter les sujets de façon vivante, échappant de facto à la copie stricte.

Stratégie ou jeu, l'aquarelle, est une symbiose complexe et subtile de l'eau et des pigments sur le papier, qu'il faut laisser faire et partager. Mais, juste au bon moment, il faut savoir maîtriser ce travail de l'eau. Ainsi, tout au long de la réalisation d'un tableau, doute et certitude se succèdent.

 

C'est toutes ces sensations que maintenant j'ai envie de partager en exposant mes aquarelles, mais surtout en animant des stages dans mon atelier à Arronnes.

 

 

11 Grande Rue - 78 790 Hargeville
Tél. : 01 30 93 97 80- 06 61 24 09 65

Stages, ateliers d'art, loisirs, arts plastiques, peinture, dessin, creation, creativite, artistes, exposition,